Le saviez-vous ?
Les graphiques de multiples permettent une analyse rapide de la valorisation d'une société sur une période donnée et une comparaison facile avec la valorisation d'une autre société, d'une liste personnelle ou d'un indice boursier.
Le multiple le plus commun utilisé pour la valorisation boursière est le P/Earnings NTM (Price to Earnings). Le P/E relie le cours actuel de l'action aux attentes du marché en termes de bénéfice par action. Ce multiple est utilisé pour comparer la valorisation boursière d'une société avec ses bénéfices. Une société avec un P/Earnings NTM élevé est considérée comme étant surévaluée; une société avec un P/Earnings NTM faible est considérée comme étant sous-évaluée.
Le ratio P/Earnings NTM de VMware Inc. nettement inférieur à la valeur médiane de son peer group: environ 29.00. La valorisation de VMware Inc. d'après ces critères est nettement inférieure à la valorisation boursière de son peer group.
Le ratio P/Earnings NTM de VMware Inc. est nettement inférieur à la moyenne de son secteur (Software): 20.57. La valorisation de VMware Inc. d'après ces critères est nettement inférieure à la valorisation boursière de son secteur.
Le ratio P/Earnings NTM de VMware Inc. est nettement inférieur à sa moyenne sur les 5 dernières années: 19.7. La valorisation (actuelle) de VMware Inc. d'après ces critères est nettement inférieure à la moyenne de sa valorisation boursière sur les 5 dernières années.
Il existe de nombreuses méthodes pour valoriser une entreprise. En réalité, la valorisation d'entreprise est souvent une combinaison de ces différentes approches. L'une des méthodes quantitatives les plus utilisées est la valorisation boursière ou méthode des multiples boursiers. La valorisation boursière est généralement utilisée comme un premier apport de données de marché pour un point de départ objectif de la valorisation. En clair, cette méthode multiplie le chiffre d'affaires ou les profits d'une entreprise par un coefficient moyen pour le secteur d'activité, afin de calculer la valorisation boursière de l'entreprise.
Les multiples incluent:
- Les multiples historiques, basés sur des données financières standardisées pour la dernière période fiscale: Dernier cours, Douze derniers mois (LTM);
- Les multiples prévisionnels basés sur les estimations des analystes pour la période fiscale en cours et les suivantes: Douze prochains mois (NTM); année fiscale précédente (FY0) et année fiscale en cours (FY1).
Les multiples basés sur des indicateurs par action (tels que le bénéfice par action ou la valeur comptable par action) sont calculés en utilisant le dernier cours de clôture, alors que les multiples basés sur des indicateurs de la société (tels que le chiffre d'affaires, l'EBIT ou l'EBITDA) sont calculés en utilisant la capitalisation boursière ou l'EV.